Accueil    Début    Chiffres    Docs    Albums    Liens    Agir    Vidéos    Le Blog    Vivr’Handi../Accueil.html../Debut.html../Chiffres.html../Albums/Albums.html../Liens.html../Agir.html../Videos.htmlhttp://www.36mots.frhttp://www.vivrhandi.frhttp://livepage.apple.com/shapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7shapeimage_1_link_8shapeimage_1_link_9
 

La tétraplégie est une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales, entre C1 et C7. Elle est presque toujours accompagnée de troubles vésico-sphinctériens.

La tétraplégie ne nécessite pas une section de la moelle épinière, une blessure suffit et est fréquente avec une personne qui souffre d'arthrose cervicale, lors d'un accident.”

    Cette brève définition résume assez bien la situation. Je vais essayer de vous expliquer l’essentiel des problèmes liés à cette pathologie, dans les grandes lignes bien évidemment.

    Une fracture des vertèbres cervicales, entre la tête et les épaules donc, a paralysé la majeure partie inférieure de mon corps. Depuis le dessous des clavicules jusqu’aux orteils, plus rien ne bouge volontairement. Les bras eux sont relativement mobiles, mais très affaiblis, je dirais 25 % de leur puissance. Les mains ne répondent plus, limitant ainsi les gestes les plus simples tels qu’ouvrir une porte, tenir des couverts, se laver, s’habiller, etc...

 
Blog Summary Widget
La tétraplégie, qu’est-ce donc ?

Ceci n’est qu’un aperçu, un survol du fonctionnement de ce nouveau corps autant balourd que capricieux, et qu’il faut autant surveiller qu’entretenir. Entre 6 et 12 mois en centre de rééducation sont nécessaire pour “apprendre” les bases de cette nouvelle vie, dans laquelle la moindre erreur est aussitôt sanctionnée. Voici une liste non exhaustive des principales préoccupations.

A titre indicatif, le taux de survie à 3 mois du traumatisme. C’est pas gagné, c’est le moins que l’on puisse dire !


Pronostic vital à 3 mois: C3/C4 43% ; C5/C7 69% ; D1/D6 72% ; D7/D11 86% ; D12/L2 91% ; sous L2 100%.